le graphene
Accueil  |  Actualité  |  L'EXPRESS - Graphène, le…

L'EXPRESS - Graphène, le nouveau matériau miracle de l'électronique

Dec 29, 2015

"Des smartphones à écran flexible aux nanoprocesseurs, des batteries à recharge ultrarapide à l'élimination des terres rares dans les écrans tactiles, les applications du graphène sont très prometteuses. Explications."

L'EXPRESS - Graphène, le nouveau matériau miracle de l'électronique

En ce moment, dans les laboratoires du monde entier, des scientifiques s’affairent sur un matériau déjà annoncé comme révolutionnaire : le graphène.

En effet, grâce à ses propriétés extraordinaires - flexible, ultrafin, six fois plus léger et 200 fois plus solide que l'acier, et plus résistant que le diamant – il pourrait bien s’imposer dans de nombreuses technologies d’avenir : écrans souples, batteries à recharge rapide, ordinateurs quantiques…  La liste de ses applications à l’étude – ou déjà commercialisées – est longue.

On comprend donc pourquoi les grandes entreprises sont en pointe dans la recherche dans le graphène.

Dans le secteur de la haute technologie, le géant coréen Samsung a déjà annoncé avoir mis au point une méthode pour l'intégrer à des semiconducteurs. 

Dans l'industrie, on peut l'utiliser dans des alliages pour rendre les avions plus légers (Airbus).

Dans l’armement, pour fabriquer des émetteurs d'ondes Térahertz (Thales) ou rendre des appareils furtifs.

Pour l'environnement, le graphène peut servir à améliorer les temps de charge et les capacités de stockage des batteries lithium-ion. Le constructeur de véhicules Tesla y travaille.

Enfin, dans la médecine, le graphène peut être utilisé pour concevoir des électrodes implantées dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson, mais aussi être utilisé dans le cadre de thérapies ciblées contre des cancers, grâce à faculté de s'accumuler dans les tumeurs.

  

Source: Lexpress.fr

Date: 10/02/15

Lien: http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/connaissez-vous-le-graphene-le-nouveau-materiau-miracle-de-l-electronique_1649000.html